Femmes-fontaine...

Publié le par Korat

Face au théâtre, la Fontaine représentant les filles de Zeus et de la nymphe Eurynomé : Euphrosyne (la joie de l’âme), Aglaé (la brillante) et Thalie (la verdoyante), communément appelées « Trois Grâces ».

undefined  
Créée dans un atelier de la rue des Etuves, c’est l’œuvre d’un sculpteur marseillais, Étienne d'Antoine. Commandée en 1773 par la ville, elle fut terminée en 1776.

Initialement prévue pour la place de la Canourgue, elle fut entreposée à l’Hôtel de Ville de nombreuses années, plus exactement jusqu’en 1797, où elle fut placée à 27 mètres du théâtre.

En 1895 elle fut déplacée vers le centre de la place. Elle gagna aussi 1 m de hauteur et une vasque due au sculpteur Auguste Baussan.

Les ménagères du quartier venaient remplir leurs cruches aux bornes qui l’entouraient… Cependant un garde interdisait l’accès à la vasque centrale, réservée à l’alimentation des hôtels particuliers.

La statue d’origine est aujourd’hui conservée dans le hall d'accueil de l'Opéra, celle que nous voyons aujourd'hui est une copie en pierre de résine.

 

Publié dans Il était une fois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Y a intérêt, parce qu'elles sont régulièrement plâtrées à chaque fois qu'il y a une manif des étudiants en médecine.
Répondre
P
sourires.Mon beau-père, une année sur deux, venait passer un mois chez nous,pendant que les enfants étaient en colonies de vacances.Il venait avec sa femme et deux soeurs de celles-ci veuves toutes les deux. Je les appelais les "3 grâces". Bises chez toi.
Répondre